top of page

Mes pratiques

NATUROPATHIE

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) considère la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, avec les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique (indienne).

Holistique, la Naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne (physique, physiologique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, social) et cherche à agir, non pas seulement sur le symptôme, mais surtout sur la cause.

C’est avant tout une approche préventive pour maintenir et/ou rétablir la santé, en stimulant les capacités d’auto-guérison, par des moyens naturels :

  • Conseils alimentaires

  • Plantes

  • Huiles essentielles

  • Bourgeons (gemmo)

  • Produits de la Ruche

  • Ventouses

  • Fleurs de Bach

  • Activité physique, respiratoire, gestion du stress, relaxation, réflexologie, hydrologie…

 

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.

Photo alimentation.jpg
fleurs-sureau-sambucus-noir-dans-panier-osier-au-point-collecte-herbes-medicinales-plante-
Produits de la Ruche.jpg
Huiles essentielles.jpg

FLEURS DE BACH

Au début du 20e siècle, Edward Bach, médecin-chirurgien-homéopathe britannique, cherche les origines des maladies de ses patients et repère que les émotions ont souvent une influence considérable.

Il identifie et classe 38 FLEURS en 7 familles (peur, incertitude, manque d’intérêt, solitude, hyper sensibilité, désespoir, souci des autres), pour leur faculté à nous aider à nous renforcer émotionnellement, à affronter la vie positivement,

à résoudre nos peurs et conflits internes, et à trouver notre propre voie en cohérence avec notre vérité intérieure.

Fleurs de Bach 2.jpg

HILDEGARDE DE BINGEN (1098-1179)

Religieuse allemande du Moyen-Age, canonisée par le Pape en 2012, elle était aussi médecin et naturopathe. Elle est considérée comme la "Mère" de la Naturopathie en Europe.

Totalement avant-gardiste et visionnaire, elle a décrit les bienfaits des plantes, des pierres, de la diète, de la méditation, des pensées positives, d’une alimentation saine respectueuse de la nature et des saisons, de l’importance du nettoyage de l’intestin…

 

Ces écrits et conseils naturopathiques ont été réédités et réappliqués depuis le milieu du XXe siècle avec beaucoup de succès pour nombre de personnes, et ont même été validés par les recherches scientifiques les plus récentes !

 

Formé à l’Institut Hildegardien près de Vannes (56), je vous accompagnerai, si vous le souhaitez, pour suivre les recommandations naturopathiques d’Hildegarde de Bingen.

Hildegarde de Bingen.jpg

VENTOUSES

Utilisées en Chine, en Egypte, en Grèce depuis l’Antiquité, elles servent à stimuler la circulation sanguine et la lymphe, le système immunitaire, oxygéner les tissus, drainer les toxines et diminuer la douleur.

En complément de la médecine, elles trouvent toute leur utilité en cas de :

Mal de dos, tendinites, lumbago, sciatique, entorses, canal carpien, récupération sportive, stress, troubles du sommeil, asthme, bronchite, troubles digestifs, etc…

Ventouses.jpg
bottom of page